04/12/2009

4 DECEMBRE

 

4DECEMBRE

 

Pour cette quatrième journée du mois de décembre, je vous propose une recette de bûche, avec une alternative culinaire: le sans gluten! J'ai trouvé cette recette sur un blog très intéressant au niveau des recettes sans gluten, que je vous invite à découvrir:

http://onmange.canalblog.com/archives/2007/12/21/7251381.html

 

 

Bûche de noël sans gluten au chocolat et à la framboise

mod_articles154277_15

 

Ingrédients:

4 oeufs

100 gr de sucre en poudre

75 gr de farine de maïs

25 gr de cacao en poudre


Cassez les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez au batteur electrique les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le  mélange blanchisse. Tamisez la farine avec le cacao puis incorporez le au mélange jaunes / sucre. 

Battez les blancs en neiges fermes, puis incorporez en un tiers à la préparation précédente. Ajouter le reste des oeufs en 2 fois.

Sur une feuille silicone (ou une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé) posez le cercle à pâtisserie etversez y la préparation. Enfournez dans un four préchauffé à 220 ° ou thermostat 7 pendant environ 8 à 10 mn.

 

 

mod_article790123_6


La mousse au chocolat

6 oeufs
200 gr de chocolat noir 


Faites fondre le chocolat au bain marie. Réservez. Séparez les jaunes des blancs, et montez les blancs en neige.

Mélangez intimement les jaunes d'oeufs avec le chocolat jusqu'à l'obtention du crème lisse.

Incorporez 2 cuillères à soupes de blancs d'oeufs dans la crème au chocolat, mélangez délicatement. Reproduisez l'opération 2 fois.
Versez la préparation au chocolat sur les blancs restants et mélangez délicatement sans casser les blancs.

 

mod_articles154277_18

 

Montage :
Découpez une bande de génoise au format du fond de votre moule à cake chemisé de film alimentaire.Découpez des bandes de génoise au format des côtés de votre moule à cake.


Garnissez à jusqu'à mi-hauteur de mousse au chocolat, puis disposez les framboise de façon à ce qu'elles fassent une couche, puis recouvrez les de mousse au chocolat. Coupez le surplus de génoise  et mettez la sur la mousse.

Réservez au frais pendant au moins 6 heures (ou une nuit).

 

xmaslinesxmas-dp1s


Décoration :

Démoulez votre bûche sur une grille.Faites fondre 100 gr de chocolat blanc et étalez-le en une fine couche ( environ 1mm) sur une surface lisse. Laissez durcir et à l'aide d'emporte pièces créer des formes, réservez.

Préparez un glaçage au chocolat avec 200 gr de chocolat noir.
Couvrez la bûche de glaçage au chocolat et collez les décos en chocolat blanc, réservez à nouveau frigo.

Sortez la au moins 1/2 heure avant la dégustation.

 

(Si toutefois le propriétaire de cette recette ne voudrait pas qu'elle apparaisse, laissez-moi un message dans les commentaires et je l'enlèverai immédiatement!)

15:32 Écrit par Shireece b dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Très appétissant chocolat-framboise!! Il faudra qu'on essaie, comme les petits muffins ;) Flo a adoré aussi et je vais être obligé d'acheter des petits moules lol..

Écrit par : Doline | 07/12/2009

Les commentaires sont fermés.